3 conseils pour bien nourrir son chien

Chien, croquettes et os

Pour que votre chien soit en bonne santé et le reste, il est indispensable de bien le nourrir. Vous devez être très vigilants quant à l’évolution des besoins nutritionnels de votre animal.

Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins et il faut prendre soin d’adapter la nourriture de votre boule de poils en fonction de son âge, de sa taille, de sa race et bien évidemment de son activité physique.

Nous pouvons tout de même vous apporter quelques règles fondamentales, qui s’appliquent à tous les chiens !

1.    Aidez votre chien à conserver ses habitudes

Les habitudes sont essentielles pour votre chien ! Il adore manger chaque jour au même endroit, dans la même gamelle et avec la même nourriture ! Ce n’est pas un humain et il n’est pas las de manger toujours la même chose. Bien au contraire, si vous lui changez trop souvent sa nourriture, il risque de rencontrer des troubles digestifs et comportementaux. Veillez toujours à opérer une transition progressive en cas de changement alimentaire.

Chien, croquettes et maître

S’il est adulte, deux repas par jour sont idéaux pour lui : un le matin et un le soir, à horaires fixes. Certains chiens se contentent d’un repas par jour, mais attention aux troubles gastriques induits par une ingestion trop rapide.  Ne lui laissez pas de nourriture à disposition le restant de la journée. Nous vous conseillons même de retirer sa gamelle s’il n’y touche plus après 20 à 30 minutes afin que votre animal conserve une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes digestives. Pour que les croquettes restantes conservent l’entièreté de leurs arômes, vous pouvez les placer dans une boîte à croquettes ou dans un contenant hermétique.

Si vous avez un chien de grande race, veillez à ce qu’il ne soit pas trop actif après l’ingestion de son repas pour éviter une torsion d’estomac.

Notre conseil en plus : mangez votre repas avant de donner les croquettes à votre compagnon. Ainsi, il comprendra bien que c’est vous le maître et non pas lui !


2.    Choisissez de la bonne protéine !

Le choix de la nourriture ne tient qu’à vous. Il dépend en grande partie du temps que vous avez à consacrer à l’alimentation de votre chien. Vous pouvez choisir de concocter vous-même les repas de votre meilleur ami, en vous aidant par exemple de pâtes à compléter avec une portion de viande.  Vous pouvez aussi choisir de nourrir votre animal avec de la nourriture humide comme les pâtées. croquettes, viande, protéinesElles ont l’avantage d’être très appétentes et évitent l’étouffement ou la régurgitation de votre animal, surtout s’il a tendance à « gober ». Pour finir, la solution de praticité, bien plus que répandue en France, est de nourrir votre chien avec des croquettes.

Pour le choix des croquettes, l’essentiel est d’en prendre de qualité. Il faut veiller à la teneur en protéines, qui doit être la plus importante par rapport aux autres ingrédients de la composition. En effet, votre chien est carnivore et il a besoin de protéines nobles pour rester en bonne santé.

N’oubliez pas de bien hydrater votre animal en lui laissant de l’eau propre à disposition. La norme est de 60 mL d’eau par kg de poids du chien.

Notre conseil en plus : Vous pouvez ajouter de bonnes huiles comme l’huile de saumon ou de foie de morue aux croquettes de votre compagnon ! Cela les rend plus appétentes. De plus, elles participent à la beauté du pelage de votre chien et ont des bénéfices sur ses articulations. Chez le chiot, elles permettent le bon développement du cerveau et favorisent l’apprentissage.


3.    Faites attention aux aliments proscrits !

 Nous serions parfois tentés de gâter nos animaux en leur donnant des friandises destinées à la consommation humaine ! Mais attention : biscuits, gâteaux et toutes sucreries favorisent l’apparition du diabète et du surpoids chez votre chien !chien, chaise

Préférez les friandises conçues exprès pour votre compagnon, tels que les biscuits, les os ou encore les friandises sans céréales. En effet, celles-ci permettent de ne pas déséquilibrer le régime alimentaire de votre animal. N’oubliez pas que la friandise doit être associée à une récompense : n’en abusez pas. Si vous en distribuez une grande quantité par jour à votre chien, nous vous conseillons de réduire sa ration quotidienne afin que son apport calorique journalier ne soit pas trop important.

D’autres aliments tels que les champignons, les oignons crus, l’avocat, le café, les os de lapin et de poulet, et bien d’autres encore se montrent toxiques pour votre chien.

Notre conseil en plus : Les friandises peuvent être un véritable anti-ennui pour votre chien. Cachez-lui quelques récompenses dans un distributeur adapté ou dans son environnement et il sera bien occupé. Ainsi, il ne vous détruira plus rien !

A éviter absolument : la théobromine contenue dans le chocolat est en fait une substance toxique pour votre compagnon qui peut lui être fatale.


Comment savoir si l’alimentation est adaptée à mon chien ?

 Pour savoir si la ration de votre chien lui correspond, plusieurs indicateurs existent :

chien, couverture

  • La qualité de la peau et du pelage doit être bonne : absence de poils ternes, sec, de chutes en masse de poils, absence de démangeaisons ou plaques.
  • L’absence de troubles digestifs : selles de bonne qualité, absence de vomissements, absence de flatulences.
  • L’absence de modification corporelle : pas d’amaigrissement ni d’embonpoint.

Les moyens de contrôle que vous pouvez mettre en place sont :

  • Une pesée régulière.
  • L’estimation du profil corporel de votre animal : silhouette, profil et dessus, palpation de certains reliefs osseux (côtes, colonne vertébrale).
  • L’observation directe des selles : odeur, consistance, volume, poids.

 

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Ne l’oubliez jamais, un chien bien nourri est un chien en forme. Vous ne serez que plus heureux de voir votre chien épanoui et votre portefeuille sera ravi également ! En effet, si votre animal est en bonne santé, vos frais vétérinaires seront réduits. Alors prêtez bien attention à sa nourriture !