Pour rester informé de toutes nos nouveautés et nos promotions, inscrivez-vous à notre newsletter
3 bonnes raisons d'avoir des plantes d'intérieur
2020 est enfin là, et vous avez envie d’apporter une touche de nature à votre intérieur ? Ou peut-être avez-vous pris comme résolution de vous mettre au jardinage, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, Point Vert Est vous explique tout sur les bienfaits des plantes en intérieur, et comment s’y prendre (même si vous n’avez pas la main verte !).
1. Les plantes d’intérieur : un atout déco
La tendance est au vert ! Pas besoin de repeindre vos murs cependant, il vous suffit d’incorporer quelques plantes bien choisies à votre déco. Que les débutants se rassurent, il existe de nombreuses plantes à la fois esthétiques et résistantes. Elles sont idéales pour tous ceux qui n’ont pas la main verte, ou qui souhaitent se lancer dans le jardinage et apprendre les basiques.
Choisissez une plante adaptée à votre environnement (luminosité, température…) et à vos habitudes (par exemple, une tendance à oublier l’arrosage !). Le monstera, le pothos ou le lierre sont des plantes très tendances et faciles d’entretien. La palme revient à la langue de belle-mère (ou sansevieria), qui est extrêmement résistante et ne tiendra pas rigueur de quelques étourderies ou d’un oubli d’arrosage.
Pour l’entretien de la plante, vous aurez besoin d’un arrosoir, ainsi que d’un pulvérisateur pour les espèces qui apprécient l’humidité. Procurez-vous un pot percé dans le fond, que vous garnirez de billes d’argile pour assurer un bon drainage. Lors de l’arrosage, veillez à ne pas laisser le fond de la plante baigner dans l’eau. Choisissez un pot une taille au-dessus de celui dans lequel est vendu la plante. Il doit être suffisamment grand et profond pour qu’elle n’étouffe pas. Au contraire, s’il est trop grand, la plante risque de s’épuiser. Une fois par an, rempotez vos plants à l’aide d’un terreau de rempotage. Enfin, procurez-vous un terreau de bonne qualité, et de l’engrais adapté aux besoins spécifiques de votre plante : cactée, fleurie, succulente…
Si vous avez envie d’un peu plus de couleur, pourquoi ne pas vous tourner vers des plantes à fleurs ? Kalanchoé, anthurium, fleur de lune, cactus de Noël, ou encore la classique orchidée, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez également faire fleurir des bulbes en intérieur.
2. Les vertus des plantes d’intérieur
Certaines plantes d’intérieur ont la réputation d’avoir des vertus dépolluantes. Elles absorberaient les composés organiques volatils comme le formaldéhyde, qui sont toxiques et irritants. Malheureusement, ceci est un mythe ! Cette hypothèse est née d’une étude réalisée par la NASA dans les années 80. Elle a démontré que les plantes étaient capables d’absorber ces composants toxiques, dans des conditions contrôlées qui sont à des lieues de notre vie quotidienne. Néanmoins, vivre entouré de plantes n’en reste pas moins bénéfique pour nous. Le jardinage est une activité gratifiante, voire thérapeutique. Quel plaisir de suivre la croissance d’une plante et de la voir se développer et s’épanouir !
Enfin, les vertus médicinales des plantes ne sont pas une légende. Les aromates comme le thym et le romarin sont connus pour leurs propriétés immuno-stimulantes et digestives par exemple. La lavande et le jasmin favorisent la relaxation et le sommeil. Vous n’avez donc rien à perdre en ajoutant des plantes à votre logis !
3. Des plantes d’intérieur pour la cuisine
Avoir des plantes chez soi, c’est très bien, mais pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Cultivez chez vous des plantes que vous pourrez consommer! Exploitez au maximum votre intérieur pour faire pousser des plantes. L’idéal est d’avoir un balcon, mais un espace suffisamment ensoleillé conviendra également.
Les plantes aromatiques
Il existe deux types de plantes aromatiques : les annuelles qui doivent être ressemées tous les ans, et les plantes vivaces qui peuvent tenir plusieurs années (2 minimum).
Les plantes aromatiques se développent dans un environnement lumineux (6 à 8 heures d’ensoleillement par jour) et aéré. Si vous ne disposez pas d’un espace correctement ensoleillé, privilégiez des plants qui tolèrent l’ombre : estragon, laurier sauce, cerfeuil, menthe ou persil. Les plantes aromatiques réclament des apports en eau spécifiques. Un arrosage régulier mais pas excessif est de mise. La terre doit rester humide, mais pas détrempée.
Vous pouvez planter plusieurs plants dans la même jardinière ou le même pot, mais veillez à choisir des plantes qui partagent les mêmes critères d’entretien. Le thym par exemple préfère un substrat drainant et sec, alors que le basilic tolèrera très bien un terreau classique avec des apports réguliers en engrais.
Les fruits et les légumes
La tendance du potager urbain s’est développée ces dernières années. Nombreux sont ceux qui exploitent chaque mètre carré de leur balcon ou de leur lieu de vie pour y cultiver des plantes. Les loggias et les vérandas ne sont pas en reste non plus, et seront parfaites pour la culture d’intérieur. Ainsi, plus besoin de posséder 2 hectares de terrain pour faire pousser des fruits et des légumes !
Pour commencer, vous pouvez simplement utiliser les restes non comestibles de vos légumes. Placez le cœur d’une salade, la base d’un poireau ou une gousse d’ail un peu trop germée dans un récipient rempli d’eau. Changez l’eau tous les 1 à 2 jours. Dès que vous voyez apparaître de nouvelles feuilles ou des racines, vous pourrez mettre en terre le légume. Ce procédé fonctionne notamment avec le céleri, la laitue romaine, le chou, l’oignon vert, la betterave et même la pomme de terre !
Sur le balcon, cultivez les fruits et légumes du soleil : courgettes, aubergines, tomates cerises, poivrons et piments s’épanouiront dans un lieu bien exposé. Attention : prenez en compte l’espace nécessaire à la culture de ces plantes. La courgette par exemple nécessite davantage d’espace car elle a tendance à s’étaler.
Et pour une note sucrée, un fraisier se plaira également sur votre balcon ou terrasse. Suspendu ou en pot, le fraisier se développera dans un terreau adapté, avec un bon engrais. Choisissez de préférence une variété remontante, qui donne des fruits deux fois dans l’année.
Si s’occuper de plantes d’intérieur n’est pas compliqué, il est recommandé de faire vos recherches au préalable avant de vous lancer, et de bien connaître les besoins des plantes que vous allez acquérir. Procurez-vous également le bon matériel. Vous êtes ainsi paré pour éviter les erreurs de débutant !
Vous avez un chat et voulez savoir comment faire cohabiter vos plantes d’intérieur avec votre félin ? Consultez notre article : 3 astuces pour éloigner nos chats des plantes d’intérieur !
Votre rédactrice Point Vert Est,
Léa Bodénan