Pour rester informé de toutes nos nouveautés et nos promotions, inscrivez-vous à notre newsletter
Se mettre au compostage : ce qu’il faut savoir
Le mouvement « zéro déchet » se répand et nous fait prendre conscience de la quantité de déchets que nous produisons. Le compostage, pratiqué depuis des siècles, voire des millénaires, nous permettrait de réduire drastiquement nos volumes de déchets. Ce procédé peut néanmoins paraître un peu complexe au premier abord. On vous explique comment ça marche !
Le compost : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
Le compost est issu d’un processus de fermentation de la matière organique dans des conditions contrôlées. Pour faire simple : les déchets se dégradent et se transforment en de la matière décomposée appelée humus, sous l’action combinée de microorganismes (bactéries, champignons) et de macroorganismes (vers, insectes). Au cours de ce processus, le compost peut atteindre jusqu’à 70°C ! Puis la température redescend pendant la période de maturation du compost, où il commence à se transformer en humus.
A quoi sert le compost ? Il est utilisé comme amendement, pour améliorer la qualité du sol. Il est nécessaire de fertiliser le sol, notamment au potager et au verger, pour lui rendre les nutriments qu’il perd progressivement. Notez que le compost est un amendement et non un engrais, même s’il peut être directement assimilable par les plantes.
Les + : en plus de réduire notablement notre quantité de déchets ménagers, le compost permet également de réaliser des économies de terreau et d’engrais. Idéal pour jardiner au naturel !
Choisir son composteur et sa méthode de compostage
Pour choisir sa méthode de compostage, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte. La quantité de déchets produits, l’espace dont vous disposez, le temps et l’argent que vous êtes prêt à investir, votre voisinage…
J’ai un jardin
Vous pouvez sans problème vous adonner au compostage en silo ou en tas. Trouvez un emplacement à l’abri du soleil, et stratégiquement placé par rapport au sens du vent (pour éviter de potentielles odeurs). Consultez éventuellement votre voisinage, car l’aspect d’un compost peut incommoder.
J’ai un balcon
Si vous avez une petite cour ou un balcon, vous pouvez utiliser un petit composteur de balcon.
Composter en intérieur ?
Le lombricompostage est approprié pour une utilisation en intérieur. Aussi appelé vermicompostage, il emploie une méthode un peu différente du compost bactériologique classique. Comme son nom l’indique, ce sont des vers rouges qui dégradent les déchets et les transforment en humus.
Enfin, pensez à vous renseigner au sujet des dispositifs mis en place par votre municipalité. Certaines d’entre elles installent des composts collectifs et fournissent des bacs individuels, à vider dans des silos une fois remplis.
Le compost : comment ça marche ?
Que met-on dans le compost ?
En théorie, tous les déchets organiques peuvent être compostés. Cependant, il est recommandé d’éviter les restes de viande, les déchets trop gras, les agrumes, les pelures d’oignon, d’ail et de pommes de terre traitées.
Si vous devez néanmoins mettre certains de ces déchets dans votre compost, veillez à n’en mettre que de faibles quantités, réduits en petits morceaux. Pour les déchets gras et/ou les restes de viande, enterrez-les soigneusement dans votre compost, sans quoi ils risquent de produire des odeurs désagréables et d’attirer des insectes ou des animaux indésirables.
Pour les déchets végétaux issus de coupe, il est nécessaire de les réduire à l’aide d’un broyeur à végétaux. Débarrassez-vous de tout déchet potentiellement malade (ex : feuilles), qui risquerait de contaminer le compost.
Pour assurer une bonne dégradation des déchets, le compost doit être équilibré. Il doit être composé environ à 60-70% de matière azotée et à 30-40% de matière carbonée. La matière carbonée est issue de déchets bruns et secs (branches, feuilles mortes, carton, papier). La matière azotée provient quant à elle des déchets humides verts (tontes de gazon, épluchures de fruit et légumes). Un compost bien équilibré est un compost qui ne sent pas mauvais !
Comment entretenir mon compost ?
Pour aider votre compost à bien démarrer, vous pouvez utiliser un activateur de compost.
Assurez-vous que votre compost est bien aéré. Pour ce faire, retournez-le et mélangez-le régulièrement. Cela permet d’incorporer de l’oxygène dans le compost et favorise la décomposition. Pour ce faire, et selon la taille de votre compost, vous pouvez utiliser vos mains (avec des gants !) ou bien un outil adapté.
Maintenez le compost uniformément humide, mais pas détrempé. Il est normal que certaines parties du compost soient plus sèches. Pour y remédier, mélangez le compost et arrosez-le si nécessaire. S’il est trop humide, c’est qu’il contient trop de matière azotée.
Au bout de combien de temps puis-je récolter du compost ?
Selon la taille et la vitesse à laquelle vous remplissez votre compost, le processus de décomposition peut prendre entre 8 et 10 mois. Le compost arrive alors à maturité. Un compost mûr est très foncé, ne contient quasiment plus de résidus de déchets, et sent l’humus (odeur de sous-bois). Pour un approvisionnement régulier, utilisez en alternance 2 tas de compost d’âges différents.
Le compost est donc une affaire de patience ! Mais sachez qu’à partir de 4 à 5 mois, vous obtiendrez un compost demi-mûr. Attention, il ne peut pas être utilisé directement dans le potager car il risquerait de brûler vos cultures. Vous pouvez par exemple le mélanger à du terreau et le répandre sous un arbre.
Dès 2 à 3 semaines, vous pourrez également récolter du « thé de compost » ! Ce liquide qui se dépose au fond de votre bac peut être utilisé pour fertiliser vos plants. Comme le compost demi-mûr, il est nécessaire de le diluer. Mélangez 1 dose de thé de compost à 10 doses d’eau.
Comment conserver le compost récolté ?
Une fois récolté, conservez votre compost à l’abri du soleil et de la pluie.
Pour une conservation en sac, veillez à ce que ce dernier soit percé de petits trous pour l’aération. Surveillez également l’humidité du compost.
Pour une conservation du compost en bac, veillez à ce qu’il soit bien aéré et humide. Pour ce faire, retournez-le une fois par mois.
Notez que plus vous tardez à utiliser votre compost, plus il risque de perdre ses propriétés bénéfiques.
Cet article est une introduction au compost, pour ce qui est de la mise en pratique, il faut raisonner au cas par cas, car chaque compost est unique ! Il est nécessaire d’expérimenter, et de faire des choix en fonction de votre situation et de ce qui vous convient le mieux. Le compostage est un excellent moyen de jardiner au naturel en confectionnant un amendement organique fait maison. Réalisez des économies de terreau et d’engrais, tout en faisant un geste pour la planète !
Votre rédactrice Point Vert Est,
Léa Bodénan